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Histoire de la Jeep

Jeep CJ-5 : 1955-83

 

En 1955, Kaiser présenta la CJ-5, inspirée du modèle M-38A1 de la guerre de Corée de 1951 avec ses ailes avant arrondies. Elle était légèrement plus grande que la CJ-3B en raison d'un empattement et d'une longueur totale accrus. Des améliorations apportées au moteur, aux essieux, à la transmission et au confort des sièges firent de la CJ-5 un véhicule idéal pour répondre à l'intérêt croissant du public pour les tout-terrains. La Jeep CJ-5 présentait des lignes plus douces, avec notamment des contours de carrosserie arrondis.  Elle était dotée d'un empattement de 2057 mm et plus de 600 000 véhicules furent produits en 30 ans. 

Jeep CJ-7 : 1976-86

 

En 1976, AMC dévoila la CJ-7, la première Jeep en 20 ans à adopter un nouveau design. La CJ-7 avait un empattement légèrement plus long que la CJ-5 afin de dégager un espace pour la transmission automatique. Pour la première fois, la CJ-7 proposait en option un toit en plastique moulé et des portes en acier. La CJ-7 (empattement de 2375 mm) et la CJ-5 (empattement de 2121 mm) ont été fabriquées jusqu'en 1983, jusqu'à ce que la demande pour la CJ-7 ne laissa pas d'autre choix à AMC que d'abandonner la CJ-5 au terme de 30 années de production.

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Jeep WRANGLER YJ: 1976-96

 

Chrysler présente dès 1987 la remplaçante de la CJ7, dorénavant  la Jeep que tout le monde attend s'appellera Wrangler ou YJ pour le marché canadien. Le nouveau modèle qui reprend la forme générale de la CJ7 adopte une cinématique moderne héritée du Cherokee, le tout repose sur un nouveau châssis surbaissée suspendu par quatre ressorts à lames, mais toutefois les anciennes motorisations de la CJ7 sont reprisent, le 4 cylindres 2.5 L 150 TBI commun avec le Cherokee et le 6 cylindres 4.2 L héritage de la CJ7. Cette nouvelle Jeep à donc tout pour respecter les désirs des possesseurs de Jeep mis à part peut être ces phares rectangulaires qui pour faire plus moderne n'entre pas dans les désirs des clients. Malgré tout la nouvelle YJ Wrangler connaît un énorme succès. Comme il est de coutume, plusieurs packages et finitions seront proposé aux futurs propriétaires d'une Jeep Wrangler.

L'année 1991 marque enfin l'arrivage dans la gamme Wrangler du moteur 6 cylindres 4.0 Litres HO, motorisation exclusive du nouveau package "Renegade ".

Le moteur 4 cylindres 2L5 est reconduit et profite de l'injection multi-points. En 1992, normes de sécurité oblige, un nouvel arceau de sécurité offrant une meilleure protection des passager arrière est installé dans la Wrangler, le constructeur rajoute également un essuie-vitre sur le hayon du hard top. La réapparition de la finition limited est aussi du programme. Ce modèle poursuit sa carrière toujours avec un énorme succès jusqu'à la fin de sa fabrication en 1996.

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Jeep WRANGLER TJ: 1997-2006

La Jeep Wrangler TJ est commercialisé en 1997, c'est un véritable succès, ce nouveau modèle correspond aux attentes de la clientèle. Elle reprend les codes Jeep, en particulier les optiques de phares rond et enfin elle se modernise, les ressorts à lames de la génération précédente laisse place à une suspensions à ressorts hélicoïdaux. Pour les motorisations, le constructeur conserve les anciens moteurs. De nombreuses séries limitées seront également proposé. En 2001 60 th anniversary, en 2002 Freedom édition et Apex édition pour les USA et le Canada , Twin Spirit pour la France à 135 exemplaires et Grizzly pour la Grande Bretagne. Et quelques concept pour les salons: en 1997 Rescue et le Tabasco, en 2002 Tomb Raider et Mountain Bike.

A partir de 2003, la Jeep Wrangler TJ évolue doucement, à l'extérieur, mise à part les jantes pas d'évolutions, pour l' intérieur, de nouveaux sièges, les principales modifications sont l'adoption d'un nouveau moteur 4 cylindres 2.4  litres de provenance Chrysler, moteur qui était proposé depuis 2002 sur le Cherokee KJ. Le moteur 242 CID 4.O L H.O retouché par Chrysler est toujours le moteur optionnel. Un complément de gamme est proposé, la Jeep Wrangler Rubicon aux capacités de franchissement démultiplié uniquement avec le moteur 242 CID 4.O L H.O. Également à partir de 2003, la Wrangler s'allonge dans une nouvelle gamme TJ Wrangler Unlimited. Quelques séries limitées seront proposées, 2003 Apex édition pour les USA et le Canada, Tomb Raider, proposé à 1000 exemplaires pour les USA, Sport TR2, édition limité à 75 exemplaires pour la Grande Bretagne. En 2004, Edition Willys, limité à 1000 exemplaires pour les USA, Colombia édition et Golden Eagle édition pour les USA et le Canada, Version Extreme Sport, édition limité pour la France. En 2005 Rocky Mountain Edition. En 2006 série limitée 65 th anniversary.

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Jeep WRANGLER JK: 2006-2018

Le Jeep Wrangler JK est la troisième génération du véhicule tout-terrain Jeep Wrangler. Le Wrangler a été dévoilé au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord 2006 à Detroit.

La carrosserie et le châssis de la voiture ont été entièrement repensés à l'époque où Jeep faisait partie de DaimlerChrysler. Tout comme la Willys MB, les Jeep CJ et les Wrangler avant lui, le JK continue d'avoir une carrosserie et un cadre séparés, des essieux rigides à l'avant et à l'arrière, un pare-brise rabattable à plat et peut être conduit sans portes. De plus, à l'exception des modèles 4x2 en option, le Wrangler JK continue d'avoir des systèmes à quatre roues motrices à temps partiel, avec le choix de vitesses hautes et basses.

En plus de la Jeep traditionnelle à 2 portes, le JK a introduit pour la première fois un modèle à quatre portes de série, appelé Wrangler Unlimited. Son empattement est allongé de 20 pouces. Le Wrangler Unlimited est devenu un grand succès commercial - à la mi-2017, les trois quarts des nouveaux Wrangler vendus étaient des modèles à quatre portes.

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Jeep WRANGLER JL: 2018 à aujourd'hui

La quatrième génération de la Wrangler est présentée en novembre 20176. La commercialisation débute en septembre 2018.

La Wrangler JL accueille un nouveau diesel, le 4-cylindres 2.2l de 200 ch. Celui-ci remplace le 2.8l CRD de 200 ch. En termes de modification esthétique, le Wrangler accueille une nouvelle calandre. Les anneaux sont à présent plus anglés, et les deux situés aux extrêmes sont déformés par les phares.

Elle arrive en 5e position au concours de la « plus belle voiture de l'année 2018 »

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